Glossaire - Un glossaire complet est peut être consulté sur le site du Sentier maritime du Saint-Laurent
bâbord (n.m.)
port
Côté gauche d'un navire quand l'observateur regarde vers l'avant (la proue).
Ant. : tribord.
barachois (n.m.)
barasway, tombolo
Terme désignant généralement une petite étendue d'eau salée séparée partiellement de la mer par une bande de gravier ou de sable. L'eau de la mer peut y pénétrer lors de marées hautes ou par les failles de la barre. À l'origine,les Basques et les Acadiens nommaient ainsi la barre de gravier formée à l'avant du petit plan d'eau sur laquelle ils échouaient leur bateau. Aujourd'hui, le vocable s'applique tout autant à la barre qu'à l'étang formé derrière elle. En Europe, le terme lido est employé pour désigner les mêmes réalités géographiques. Syn. : tombolo.
battures (n.f.)
foreshore
Terme le plus souvent utilisé au pluriel et désignant la région du rivage qui se couvre et se découvre au rythme des marées. Syn. : estran, zone intertidale.
chenal (n.m.)
channel, thoroughfare
Passage privilégié (et donc souvent balisé) pour la navigation. On parle du chenal maritime dans le Saint-Laurent…
clapotis (n.m.)
clapotis, tide rips
Mouvement aléatoire et désordonné de vagues pyramidales créé suite à la rencontre de deux courants ou de la réflexion des vagues sur une jetée ou une falaise. Pagayer dans un clapotis réserve souvent des surprises en raison de la difficulté à prévoir la grosseur et la direction des vagues. L'eau s'agite en tous sens et les appuis sont souvent nécessaires. Voir aussi : clapot.
estran (n.m.)
foreshore
Section du littoral qui se couvre et se découvre selon le cycle de la marée (zone située entre la laisse de haute mer et celle de basse mer…). Syn. : zone intertidale, battures. Voir aussi : barachois.
estuaire (n.m.)
estuary
Bras de mer qui marque la fin d'un cours d'eau important. L'estuaire du Saint-Laurent (qui s'étend de l'île d'Orléans jusqu'à la ligne imaginaire reliant Pointe-des-Monts et Capucins) est un des plus vastes au monde : à certains endroits, il fait plus de 300 m. de profond et 60 Km de large. Il est aussi un des plus froids : ses eaux dépassent rarement 5°C à environ 10 m. de profondeur…Voir aussi : golfe, embouchure.
étale (de marée) (n.f.)
stand of tide
Temps de part et d'autre de la pleine mer (ou de la basse) où le niveau de l'eau ne varie apparemment pas. L'étale ne dure qu'une dizaine de minutes en moyenne… lorsqu'il y en a une. Il est à noter qu'à l'étale, le courant n'est pas forcément nul (comme c'est le cas souvent dans une marée à vague stationnaire), il peut au contraire être à son maximum (comme dans le cas d'une marée à vague progressive)… Le renversement et l'étale ne correspondent donc pas forcément tout le temps.
golfe (n.m.)
gulf
Avancée importante de la mer ou d'un océan dans les terres. Par exemple, le golfe du Saint-Laurent débute à l'est de Pointe-des-Monts, i.e. là où l'estuaire se termine, s'étale sur plus de 250 000 Km² et 300 Km de largeur. Il borde l'Ile d'Anticosti et les Iles-de-la-Madeleine.
marée (n.f.)
tide
Oscillation journalière du niveau de la mer en un même endroit en raison de l'attraction de la Lune et du Soleil (la Lune ayant toutefois deux fois plus d'influence que le Soleil). Tout plan d'eau est affecté par la marée; toutefois, seules les mers et les océans, en raison de leur étendue, ont une oscillation notable. Au centre de l'océan, la marée a peu d'amplitude (environ 45 cm) mais en raison de la morphologie des lieux, elle peut prendre des proportions impressionnantes (plus de 16 m. dans la Baie de Fundy séparant le Nouveau-Brunswick de la Nouvelle-Écosse). Au Québec, la plupart des marées sont semi-diurnes. Voir aussi : diurnes et mixtes.
mille marin (n.m.)
nautical mile, sea mile
Mesure de distance en marine et en aviation qui correspond à 1,852 Km. Le mille marin a été défini afin de correspondre à une minute de latitude.
nœud (n.m.)
knot
Mesure de vitesse utilisée en marine et en aviation. Elle correspond à un mille marin à l'heure (soit environ 1,852 Km/h).
ressac (n.m.)
surf
Retour violent des vagues sur elles-mêmes lorsqu’elles se brisent sur un obstacle.
tribord (n.m.)
starboard
Côté droit d'un navire quand l'observateur regarde vers l'avant (la proue). Il est avantageux d'utiliser ce terme plutôt que droite car le risque de confusion est ainsi diminué : le côté tribord est toujours le même, peu importe où sont situés les interlocuteurs et vers où ils regardent… Ant. : bâbord.
Source : Manuel technique du kayak de mer
Auteur : Dany Coulombe Éditeur : Antoine Broquet